La pergola est un véritable atout pour votre habitation et vous permet de profiter de votre extérieur en toute saison. Parmi un large choix disponible sur le marché, les pergolas à toit en toile présentent de nombreux avantages. À la fois pratique et modulable, elle garantit un maximum de confort. Mais chaque aménagement est différent et doit correspondre à vos besoins. Alors, comment bien choisir sa pergola à toile ?
Comment choisir sa pergola à toile ?
Le choix de votre pergola à toile ne doit pas se faire au hasard ! Dès le début, il est très important de choisir un modèle performant qui durera plus longtemps. Les toiles en acryliques sont teintées de manière à ne pas se décolorer avec le temps, elles peuvent résister aux U.V. Il est également important de choisir une toile résistant au vent et aux déchirures pour garantir sa durabilité. Voici quelques exemples de questions à se poser pour bien choisir pergola à toile
· Quel usage ?
Qu'attendez-vous de la pergola ? Comment allez-vous l'utiliser ? Vous souhaitez protéger votre espace extérieur de la chaleur, de la lumière, des intempéries ou de tous ces éléments ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le type de toile qui vous convient.
· Quel est votre budget ?
Le prix dépend de la technologie d'enroulement ou de pliage. Quand vous commencerez à vous renseigner sur le prix, veillez à demander un devis pour chaque type de pergola, afin de pouvoir choisir la bonne.
· Quel coloris ?
Saviez-vous que les couleurs sombres protègent mieux de la chaleur qu’une autre toile plus claire. Saviez-vous que les couleurs sombres protègent mieux de la chaleur. Heureusement, lorsque vous choisissez une pergola en toile, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs pour répondre à vos goûts, vos envies et vos besoins. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Quel matériau choisir ?
Le choix de votre pergola dépend de l'utilisation et du style de votre maison. Une pergola en bois épouse parfaitement une maison traditionnelle ou rustique. Ce matériel se fond plus facilement avec le reste de la maison. Le bois est beau et fait partie des matériaux les plus abordables qui soient. Attention cependant à bien entretenir le bois tous les deux ans pour le protéger contre l'humidité et les insectes.
Une pergola en fer forgé s'adapte bien aux maisons classiques et donne une touche romantique. Le fer résiste au vent, mais il doit être entretenu régulièrement afin d'éviter la rouille.
Une pergola en alu ou en inox se démarque de plus en plus sur le marché. Les modèles sont plus nombreux et le choix également. L'aluminium nécessite moins d'entretien et dure plus longtemps. En revanche, il est plus cher que les autres matériaux.
Une pergola en PVC à une allure plus moderne et nécessite peu d'entretien. Elle est moins chère mais moins durable que celle en acier ou alu. Vous pouvez compter sur une durée de vie de 5 à 10 ans.
Les bonnes dimensions d'une pergola
Il n'y a pas de standards pour la dimension d’une pergola à toile, mais pour des raisons pratiques, quelques règles doivent être respectées.
La pergola doit avoir une hauteur minimale de 2,20 m. Comme la maison, cette hauteur est idéale pour circuler librement. Vous pouvez même aménager un petit salon sans y être à l'étroit. La hauteur ne doit pas dépasser 3 m pour assurer une protection optimale en cas de tempêtes.
En longueur, laissez-vous un peu de souplesse pour vous y installer confortablement. 1,20 m semble être le minimum. Cependant, si le jardin est petit, ne dépassez pas 1/3 de la surface pour pouvoir jouir du soleil même lorsqu'il tourne. Attention à ne pas trop encombrer votre jardin et risquer l'étouffement.
Prévoyez un peu de longueur supplémentaire, minimum 1,20 m, afin que vous puissiez vous installer confortablement. Pour un petit jardin, vous ne devez utiliser que le 1/3 de la surface pour ne pas surcharger l’espace.
La largeur de la pergola doit être d'environ 3m, la zone étant suffisamment large pour assurer la stabilité.
La couverture de la pergola
Le choix du toit pour une pergola doit se faire selon votre emplacement et de l'effet esthétique que vous souhaitez obtenir.
Les toits en toile peuvent rétrécir pour profiter pleinement du soleil et disparaître en hiver. Cependant, comme la toile n'est pas rigide, elle n’est pas recommandée pour les régions exposées aux vents violents. Pensez plutôt à quelque chose d’imperméable.
Le toit vitré est plus résistant que la toile et moins cher que les lames. En revanche, il se salit très vite sous l’effet de la pluie, et peut devenir jusqu'à 10 fois plus chauds sous le soleil. Dans ce cas, il est préférable de le recouvrir d'une toile imperméable.
Les lames orientables jouent avec les ombres et permettent de jouir pleinement de la luminosité. Les lames sont résistantes aux changements climatiques. Elles restent la solution la plus durable, mais plus coûteuse.