Pour de nombreux responsables des achats et de la chaîne d’approvisionnement débordés, la promotion de la diversité dans les achats est reléguée en fin de liste au moment de l’affectation des budgets. Cela s’explique en partie par le fait que les programmes de promotion de la diversité dans les achats peuvent apparaître davantage comme une exigence règlementaire ou une question de responsabilité sociale des entreprises, que comme une véritable opportunité commerciale.

Cette perception erronée repose sur trois faits associés à la diversité dans les achats aux États-Unis :

  1. Le gouvernement fédéral reste le principal client des prestataires et fournisseurs détenus par des femmes et des personnes issues des minorités.
  2. Le gouvernement national et les administrations locales exigent généralement qu’un certain montant ou pourcentage de leurs budgets soit dépensé auprès des entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités.
  3. De nombreuses entreprises et organisations, notamment celles ayant remporté de vastes contrats publics, doivent également satisfaire des exigences similaires.

Étant donné les nombreuses réglementations et exigences du gouvernement, auxquelles chaque entreprise doit se conformer, l’enjeu va bien au-delà de la simple conformité. Voulez-vous connaître la véritable raison qui pousse de plus en plus d’entreprises de premier plan à investir autant dans la promotion de la diversité dans les achats ? La réponse est simple : une chaîne d’approvisionnement qui encourage la diversité et l’intégration les aide à évoluer et à se développer.

Ce n’est pas facile mais cela en vaut la peine

Pour les responsables des achats des secteurs public et privé, qui doivent également faire face à de fréquentes coupes budgétaires, il peut être difficile de satisfaire les différents niveaux d’exigences en matière de diversité. Pour remplir leurs obligations en matière de fiscalité et de diversité, ces responsables ont besoin, d’une part, d’un soutien de l’organisation mais aussi de processus d’achat solides qui contribuent à renforcer la diversité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Mais existe-il des arguments économiques pour établir un programme qui recrute activement des fournisseurs qualifiés détenus par des femmes et des personnes issues des minorités ? De plus en plus de spécialistes de la chaîne d’approvisionnement le pensent. Les fabricants et autres organisations disposant de programmes solides visant à soutenir la diversité dans les achats tirent profit :

  • De relations plus solides avec leur panel de fournisseurs,
  • De nouvelles opportunités commerciales, et
  • D’une chaîne d’approvisionnement plus souple.
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Prenons ces chiffres : Le « pouvoir d’achat » combiné des entreprises détenues par des afro-américains, hispano-américains et asio-américains s’élève aujourd’hui à environ 3 milles milliards de dollars. Étant donné la formidable croissance de la population multiculturelle, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’entreprises favorisent la diversité dans leurs achats pour rester compétitifs.

Dans les périodes de croissance comme dans les périodes difficiles

Tout responsable des achats ayant connu différents cycles économiques comprend qu’il peut être difficile de garder la question de la diversité à l’esprit durant les périodes de récession ou d’incertitude. Mais cela est possible. Il y a quelques années, par exemple, pour améliorer son efficacité, Cargill a dû restreindre son panel de fournisseurs dont le nombre est passé de 17 à 12. Étant donné que le géant du secteur secondaire avait fait le choix stratégique de ne pas éliminer de fournisseurs issus des groupes traditionnellement sous-représentés, aucune entreprise détenue par des femmes ou des personnes noires ou d’origine latine n’a été retirée au cours du processus.

En réalité, « au vu des difficultés économiques sans précédent, il sera d’autant plus crucial d’avoir des visions et des pratiques axées sur la diversité et l’intégration au sein de notre organisation », explique Pat Hemingway Hall, présidente-directrice générale de HCSC. « Pour être aussi innovants que possible, nous devons tirer profit des compétences et des capacités de tous nos employés. Dans le même temps, nous devons continuer d’anticiper et de réagir avec efficacité aux besoins de notre clientèle, caractérisée par toujours plus de diversité, qui devra, elle aussi, relever des défis qui lui sont propres durant cette période difficile. »

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La diversité comme générateur d’entreprises

Les dirigeants de Johnson Controls Inc à Milwaukee, disent que leur engagement en faveur de la diversité dans les achats a directement généré plus de 6 milliards de dollars d’activités. Fournisseur de rang 1 de General Motors et d’autres constructeurs automobiles pendant des années, l’entreprise explique que la priorité qu’elle a accordée à la diversité l’a aidée à obtenir des contrats auprès de GM à la fin des années 1990.

Pour se distinguer, la société Johnson Controls s’est adressée à GM afin de lui proposer de créer une joint-venture avec une entreprise détenue par des personnes issues des minorités, qui l’aiderait à atteindre ses objectifs de production par des personnes issues des minorités. Connue aujourd’hui sous le nom Bridgewater Interiors LLC, cette joint-venture s’est développée au fil des années et fournit des composants à plusieurs autres gros constructeurs automobiles.

Les petites entreprises peuvent constituer un avantage

Comme de nombreux autres prestataires travaillant dans le domaine de la défense pour le gouvernement fédéral, Lockheed Martin doit faire appel à des petites entreprises ou à des entreprises issues des minorités, qui sont certifiées, pour réaliser un certain pourcentage de son activité. La définition du gouvernement fédéral d’une entreprise détenue par des personnes issues des minorités inclut les petites entreprises et les sociétés détenues par des anciens combattants ou anciens combattants blessés au combat.

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Cela s’est avéré être un avantage concurrentiel plutôt qu’un handicap car les petites entreprises sont souvent plus souples et plus flexibles que leurs concurrents plus importants. « Ces petites entreprises apportent de réelles innovations dans notre société en utilisant une méthode de commercialisation beaucoup plus rapide que celle d’une très grande société comme Lockheed Martin », confie Nancy Deskins, directrice des accords d’entreprises et de la diversité dans les achats.

Les fournisseurs détenus par des femmes représentent également un potentiel inexploité énorme. Alors que les femmes contrôlent un immense pouvoir d’achat dans le monde entier, les fournisseurs détenus par des femmes représentent généralement moins de 1 % des ventes aux grandes multinationales.

Les sociétés intéressées pour établir un partenariat avec des entreprises détenues par des femmes peuvent trouver des pistes potentielles via WEConnect International, une organisation à but non lucratif qui collabore avec diverses agences internationales, dont le Groupe de la Banque mondiale et le département d’État des États-Unis, pour identifier et certifier des entreprises détenues par des femmes dans le monde.

Vous pensez toujours ne pas pouvoir inclure, dans votre budget annuel, un programme solide de promotion de la diversité dans les achats ? Il est grand temps de revoir vos priorités et d’évaluer les bénéfices potentiels d’une meilleure intégration.

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